Ne suivez pas l'actualité
Faites-la vous même...



Powered By Blogger

dimanche 19 juillet 2015

L'islam et la science - Dernière partie

Tertio, pour finir, on ne le redira pas assez, le coran n'est pas un livre de science car il s'adresse à l'intelligence des êtres humains sachant que ceux-ci sont assez différents jusque dans leurs physionomies, leurs caractère, leurs origines géographique, leur connaissance, leurs savoirs faire, leurs niveaux de compréhension, leurs capacités ou facultés, etc...
Même si vous aurez beau tenté d'expliquer le sens de ce que l'on connaît et même si vous en venez à l'enseigner vous ne pourrez jamais à convaincre quiconque de ce que vous dites. On dit que les enfants ressemblent à leurs parents mais ils le sont bien plus autant et plus encore à leur époque et à ce qu'ils finiront par apprendre par eux-mêmes.
Avant de mettre le point final, je vous fais partager cette citation du philosophe David Hume (tirée du livre de Pierre Bourdieu, Sur l'Etat. Cours au Collège de France 1989-1992, Raisons d'agir/Seuil, 2012, p.257-258) :
"Rien n'est plus surprenant pour ceux qui considèrent les affaires humaines avec un oeil philosophique que de voir la facilité avec laquelle la majorité (the many) est gouvernée par la minorité (the few) et d'observer la soumission implicite avec laquelle les hommes révoquent leurs propres sentiments et passions en faveur de leurs dirigeants. Quand nous nous demandons par quels moyens cette chose étonnante est réalisée, nous trouvons que, comme la force est toujours du côté des gouvernés, les gouvernants n'ont rien pour les soutenir que l'opinion. C'est donc sur l'opinion seule que le gouvernement est fondé et cette maxime s'étend aux gouvernements les plus despotiques et les plus militaires aussi bien qu'aux plus libres et aux plus populaires".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire